Add to favorites

International capital of comic strips, designated a UNESCO creative city, Angoulême has an international reputation. THE Festival International de la BD (FIBD), the Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) and the journey of painted walls have become emblems of the city.

Once upon a time there were three friends… and they created a comic book festival in Angoulême

Today, the Festival is one of the most important comic book events worldwide. Every year the city welcomes nearly 6000 professionals and 200 000 visitors from all over the world! It takes place every year on the last weekend of January and combines exhibitions, debates, meetings and signing sessions.

Next edition from January 29 to February 2, 2025

The Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image is a ship, a footbridge, cellars...

The Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image brings together a Musée de la Bande Dessinée labeled museum of France; the only one in France to date! It also brings together a Bookcases public, a authors house, and an bookstore specialized. And a Documentation center and art house cinema.


City : this ensemble is spread over three sites: the House of Authors, on the city ramparts; the Vaisseau Mœbius below on the banks of the Charente; and the Musée de la Bande Dessinée, in the cellars located on the other bank and connected to the Vaisseau Mœbius by a footbridge which spans the river.


International : just like the festival which hosts Angoulême every end of January, the Cité has become the French reference in terms of comics. It welcomes authors, researchers and amateurs from all over the world and exports knowledge and know-how.


Cartoon and picture: more than ever, faced with the evolution of practices and the convergence of disciplines, comics in Angoulême go hand in hand with animated cinema, video games, interactive media... These dimensions are considerably developed within the establishment.


cultural : the Cité internationale de la bande dessinée et de l’image constitutes the cultural aspect of the system deployed in Charente for the conservation, dissemination, study, promotion and support for creation in terms of comics and picture. The economic component is ensured by Magelis, mixed union of the image division.

The 9th art is on display in Angoulême!

The good plan to visit with the family: the circuit of painted walls created by “Cité Créations” and SL Moon Art and Decoration. Go from the office Goscinny au Cosmos d’Uderzo, from the romanticism of “ Mémoire du XXe Ciel » to the futuristic universe of Voyage au travers des images. Also cross on your way Natacha, Lucien, Gaston, Kirikou, Daltons, Titeuf and many others.

You are passionate about adventures and hidden treasures…

Nothing better than following the adventures of our poïz Zegraff. He is the worthy representative of Street Art. To discover by downloading the free app Terra Aventura (available on Google Play et App Store).

You prefer detailed explanations from an expert…

Our tour guides will take you with them and for nearly 1h30, you will get lots of historical information and anecdotes about the different painted walls (guided tour “La BD dans la ville”)

You are curious… the Fichtre Diantre boutique

The Fichtre Diantre store welcomes image talents by presenting their creations: screen prints, risographs, digital prints and cool objects, all from Angoulême! Their images live all year round. This is why behind the scenes, Fichtre is also an artist agent, with a great team ready to carry out the craziest projects.

Ajouter aux favoris

Capitale internationale de la Bande Dessinée, désignée ville créative de l’Unesco, Angoulême dispose d’une notoriété internationale. Le Festival International de la BD (FIBD), la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI)et le parcours des murs peints sont devenus des emblèmes de la ville.

Il était une fois trois amis… et ils créèrent un festival BD à Angoulême

Aujourd’hui, le Festival est l’une des plus importantes manifestations bédéphiles au niveau mondial. Chaque année la ville accueille près de 6000 professionnels et 200 000 visiteurs venus du monde entier ! Il a lieu tous les ans le dernier week-end de janvier et associe expositions, débats, rencontres et séances de dédicace.

Prochaine édition du 29 janvier au 2 février 2025

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’image, C’est Un vaisseau, une passerelle, des chais…

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image rassemble un musée de la bande dessinée labellisé musée de France ; le seul en France à ce jour ! Elle rassemble également une bibliothèque publique, une maison des auteurs, et une librairie spécialisée. Ainsi qu’un centre de documentation et un cinéma d’art et essai.


Cité : cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville ; le vaisseau Mœbius en contrebas au bord de la Charente ; et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Mœbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.


Internationale : tout comme le festival qui anime Angoulême chaque fin de mois de janvier, la Cité est devenue la référence française en matière de bande dessinée. Elle accueille auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier et exportant savoir et savoir-faire.


Bande dessinée et image : plus que jamais, face à l’évolution des pratiques et la convergence des disciplines, la bande dessinée à Angoulême va de pair avec le cinéma d’animation, le jeu vidéo, les médias interactifs… Ces dimensions sont considérablement développées au sein de l’établissement.


Culturelle : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image constitue le volet culturel du dispositif déployé en Charente pour la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image. Le volet économique est assuré par Magelis, syndicat mixte du pôle image.

Le 9e art s’affiche à Angoulême !

Le bon plan de visite à faire en famille : le circuit des murs peints réalisés par « Cité Créations » et SL Moon Art et Décoration. Passez du bureau de Goscinny au Cosmos d’Uderzo, du romantisme de « Mémoire du XXe Ciel » à l’univers futuriste de Voyage au travers des images. Croisez également sur votre chemin Natacha, Lucien, Gaston, Kirikou, les Daltons, Titeuf et bien d’autres.

Vous êtes passionné d’aventures et de trésors cachés…

Rien de mieux que de suivre les aventures de notre poïz Zegraff. Il est le digne représentant du Street Art. A découvrir en téléchargeant l’appli gratuite Térra Aventura (disponible sur Google Play et App Store).

Vous préférez les explications détaillés d’un expert…

Nos guides conférenciers vous entrainent avec eux et pendant près d’1h30, vous obtiendrez plein d’infos historiques et d’anecdotes sur les différents murs peints (visite guidée « La BD dans la ville »)

Vous êtes curieux… la boutique Fichtre Diantre

La boutique Fichtre Diantre accueille les talents de l’image en présentant leurs créations : sérigraphies, risographies, impressions numériques et objets chouettes, le tout originaire d’Angoulême ! Chez eux les images vivent toute l’année. C’est pour cela que dans les coulisses, Fichtre est aussi agent d’artistes, avec une équipe du tonnerre prête à réaliser les projets les plus fous.

Ajouter aux favoris

Suivant

Précédent

Statue Corto Maltese

Statue Corto Maltese

Statue Corto Maltese

3

Ajouter aux favoris

Suivant

Précédent

Application mobile : Murs BD Angoulême

Application mobile : Murs BD Angoulême

Application mobile : Murs BD Angoulême

3